Sebastião Salgado,
Genesis, Taschen, 2013


Fruit de 32 voyages, Salgado présente à travers cet ouvrage une série de photographies consacrées à la nature, aux animaux, ainsi qu'aux peuples indigènes les plus méconnus.
Né au Brésil, Sebastião Salgado se consacre depuis 1973 à la photographie de reportage.
La famine au Sahel puis les conditions de travail des immigrés en Europe inspirent ses premiers travaux.
Il témoigne de la vie des hommes du monde entier, de leur travail, de leurs souffrances et de leurs exodes et interroge la relation que l'homme entretient à son territoire.
Référence : 779/SAL


Éric Sahrmann est un
photographe américain.


Éric Sahrmann cumule 15 ans d'expérience dans la photographie commerciale et la vidéo. Son travail plusieurs fois été primée. Chacune de ses photos est une œuvre mûrement réfléchie et absolument somptueuse. Dans son studio basé dans l'ouest de la boucle de Chicago, il apporte toujours la même expérience, l’envie et l’enthousiasme à l'ensemble de ses productions. Il n'existe aucun concept trop grand ou trop "hors limite" pour donner vie à ses photos. De beaux portraits à l'action fantastique à quelque chose qui ne peut même pas être défini, Éric a un œil unique pour créer des images magistrales. Il comprend l'importance de la collaboration créative, du concept initial à pièce finie. Utilisant les toutes dernières techniques et technologies de capture, il s’assure que ses projets ne sont limités que par les limites de l'imagination et ne s’interdit aucun défi technique pour y parvenir.
Site : http://ericsahrmann.com/



Silva Mattei, Liu Bolin,
Galerie Paris Beijing, 2013


2005. Pour les JO de Pékin, les autorités chinoises décident de faire place nette et détruisent de vieux bâtiments. L’atelier du photographe performeur Liu Bolin, plus connu comme « l’homme-caméléon », fait partie du lot. Ce sculpteur, né en 1973, se lance dans une série de photo-performances dans lesquelles les protagonistes sont peints jusqu'à disparaître dans le décor.
L’artiste s’identifie donc pleinement avec le monde qui l’entoure, ses camouflages urbains sont sa seconde peau. Le livre présente le projet de l’artiste justement intitulé Hiding in the city. Il ne s’agit donc pas ici de manipulation photographique, mais bien plutôt d’une technique mixte à base de sculpture, de body painting, de performance et de photographie.
Référence : 779/ LIU


Sébastien Del Grosso,
Connu sous le nom de S.D.G Photographie.


Il a toujours été intéressé par le domaine de la création artistique. Et c’est tout naturellement qu’il est arrivé à vouloir tester la photographie il y a deux ans. C’est réellement début 2011 qu’il a commencé à s’investir. Il a d’abord découvert le monde de la macrophotographie. Ensuite, il s’est exercé aux photographies de paysages (HDR et poses longues) durant quelques voyage, notamment la série illusion d’un printemps perdu, fait à la réunion. Il souhaiterait maintenant tester d’autres domaines : les créations Photoshop, les photos urbaines. Il s'intéresse également à l'architecture et la création d'image plus conceptuelle... Entre le dessin et la photographie, Sketch est une superbe série unique de portraits très travaillée qui fait penser au travail de Ben Heine qui réinvente une autre histoire d'après une photo. Sébastien Del Grosso mélange aisément les croquis et la photographie.
Site : http://1x.com/member/sebastiendelgrosso



Roland Laboye,
Le sirop de la rue, Le Bec en l’air, 2013


Photographie issue du site de la librairie des cinq continents
Voici le premier recueil de photographie plein d’humour de cet autodidacte qui a choisi la photographie à hauteur d’homme dans son oeuvre au Leica. Roland Laboye a souvent exposé en France et à l’étranger aux côtés des grands noms de la photographie humaniste (Ronis, Boubat, Doisneau, Sander…). Récompensé par le prestigieux Prix Niépce en 1977, il a dirigé à Montpellier la programmation Photo-Vision de 1994 à 2009.
Comme l’explique Marc Riboud : « Roland Laboye ne cherche pas à plaire par la belle photo. Il s’éloigne avec bonheur de toute prétention formelle et de tout académisme. S’il nous touche, c’est par la spontanéité de son coup d’œil, par cette saveur chantante du midi où l’on préfère rire que pleurer, et où le spectacle de la rue vaut mieux que le cinéma ou la télé. »
Référence : 779/LAB



Urbex Ground,
Explorateurs de l’oubli.


L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l'homme, abandonnés ou non, en général interdits d'accès ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès.
L'exploration urbaine est un ensemble de pratiques, dont les motivations peuvent être très éloignées. Certains seront portés sur l'aspect historique, l'ancien et l'abandonné.
Pour d'autres, ce sera la maitrise de la ville moderne et de ses coulisses. La photographie est également une motivation importante. Les groupes se forment bien souvent autour d'une de ces pratiques de l'underground et de l'oubli. . En France plus qu'ailleurs, la spécialisation des pratiquants est très forte: certains ne vont que dans les catacombes, d'autres ne font que des toits ou des visites du métro.
Site : www.urbexground.fr/



Wang Qingsong :
photographies, Thircuir, 2012


Monographie du plus célèbre des photographes chinois, né en 1966. Ses mises en scène gigantesques, comme une allusion à la démesure de son pays, racontent avec humour et impertinence les histoires des bouleversements économiques et sociaux de la Chine et du monde au cours des 30 dernières années.
Le ton largement parodique de ces images dénonce l’aliénation des corps, le sort fait aux migrants dans notre existence mondialisée, l’invasion de la publicité dans les espaces publics, rien n’est laissé à part dans cette œuvre engagée dans la critique sociale.
Référence : 779/WAN


La VOZ’Galerie ,
Boulogne-Billancourt


Née d’une volonté de promouvoir la photographie d’auteur et de soutenir les artistes émergents de la scène photographique, la VOZ’Galerie située 41 rue de l’Est a Boulogne-Billancourt poursuit un objectif ambitieux : incarner le reflet de la diversité effervescente des écritures photographiques, défendre le travail des photographes qu’elle représente et le porter au regard du public.
La VOZ’Galerie propose une programmation régulière d’artistes, alternant expositions individuelles et collectives. Les différents
« espaces » permettent de présenter tous les deux mois une nouvelle exposition tout en exposant de manière permanente les photographes de la galerie. Du 10 avril au 30 juillet 2014, la VOZ'Galerie part, direction Bali, pour un voyage au cœur d'une culture, empreinte de mysticisme. Spécialiste des techniques photographiques anciennes, Jean-Marc Dugas est surtout un photographe passionné de voyages adoptant chaque fois des démarches originales et profondément humanistes.
Site : www.vozimage.com










Retour à la page d'accueil